Comment contester son licenciement ? [Modèle de lettre]

La contestation du licenciement se poursuit en principe devant le Conseil de Prud’hommes qui est compétent pour condamner un employeur fautif à des dommages et intérêts.

Cependant, avant d’engager la procédure, il n’est pas inutile d’adresser une demande formelle d’indemnisation à son ex-employeur.

Outre que cette lettre peut amener l’employeur à faire une proposition transactionnelle, elle a pour objet de contester les motifs du licenciement.

Autrement dit, si vous devez par la suite conduire une procédure judiciaire, vous pourrez faire valoir que vous avez contesté immédiatement la mesure de licenciement qui est donc parfaitement injustifiée.

Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez utiliser le modèle joint en l’adaptant naturellement de façon particulière à votre situation et le cas échéant en prenant conseil auprès d’un Avocat spécialisé.

***

Veillez à personnaliser le modèle

 

M. (Nom)
ADRESSE

SOCIETE (Nom)
ADRESSE

A ………, le………

 

Monsieur le Directeur,

J’ai travaillé pendant plus de cinq ans dans votre entreprise et je viens de faire l’objet d’une mesure de licenciement aussi brutale qu’inattendue.

Je conteste fermement les motifs qui sont évoqués dans la lettre de licenciement que j’ai reçue.

(Énoncer les griefs articulés et apporter une contestation point par point).

J’ai bien l’intention d’aller devant le Conseil de Prud’hommes pour obtenir réparation.

Néanmoins, je vous adresse cette lettre afin de vous indiquer que je suis disposé à discuter transactionnellement les termes de mon indemnisation.

Je suis à votre disposition.

Croyez, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Date et signature

 


Posez nous directement votre question via notre formulaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.