Honoraires Particuliers
Le niveau des honoraires est fixé en fonction de la difficulté de l’affaire, du temps nécessaire, de l’importance de la gestion administrative du dossier.
Vous êtes un Particulier et vous souhaitez contacter le cabinet ?
Pour recevoir un avis éclairé, demandez à bénéficier d’une consultation complète auprès d’un Avocat du Cabinet Riondet au tarif de 100 € TTC.
Au choix du client, les honoraires peuvent prendre trois formes :
Le taux horaire
Un montant fixe est déterminé pour chaque heure consacrée effectivement au dossier. La facturation dépend uniquement du temps de travail.
D’une manière générale, le taux horaire habituellement pratiqué par le cabinet pour les particuliers varie de 150 à 400 €.
Le forfait
Il s’agit d’un montant fixé pour une certaine quantité de travail ou pour telle ou telle étape de la procédure (par exemple pour un recours après une erreur médicale ou un accident de la vie ; pour une demande d’indemnité suite à un licenciement abusif ; pour un procès contre une compagnie d’assurances, une banque, une administration ; pour la solution d’un litige de consommation ou immobilier…).
La fixation en fonction de la parformance
La loi précise que « l’avocat est en droit de solliciter et d’obtenir des honoraires de résultat à titre complémentaire, en fonction de la parformance ou du service rendu. » L’honoraire de résultat ne peut constituer la seule rémunération. Néanmoins, une partie importante des honoraires peut être fixée en fonction de la parformance. Cette pratique est intéressante pour le justiciable et motivante pour l’avocat. Toutes les fois que cela sera possible, le cabinet Riondet vous proposera préalablement une convention d’honoraires liant la rémunération et donc la dépense engagée au résultat effectivement atteint.